Votre campagne Search diffuse mais ne dépense pas l'intégralité de son budget journalier ? Voici les points à vérifier.
Les mots clés
Les mots clés que vous avez sélectionné n'enregistrent peut-être pas assez de requêtes mensuelles pour diffuser l'intégralité de votre budget. Nous recommandons jusqu'à 10 mots clés dans un même groupe d'annonces.
Solutions : Ajouter de nouveaux mots clés ou des mots clés plus larges qui cible plus de requêtes.
Si vous utilisez une correspondance mots clés exacte (entre crochets) ou expression exacte (entre guillemets), cela peut diminuer la diffusion de vos mots clés.
Solutions : Ajouter des mots clés en requête large (sans crochets ni guillemets)
Vous pouvez ajouter des mots clés sur votre campagne dans la partie Edit :
- Cliquer sur l'icône Stylo vert
- Cliquer ensuite sur Ajouter des mots clés
- Ajouter vos mots clés puis tapez sur la touche Entrée puis Valider
Les enchères
Si votre campagne search dépense moins de 50% de votre budget journalier mais que celle ci comporte assez de mots clés et que ceux si sont souvent recherchés, alors il y a probablement un blocage au niveau de la configuration de vos enchères.
Les principales causes d'une diffusion réduite :
- un CPC (coût par clic) trop bas : il faut fixer votre CPC max en fonction de la concurrence de vos mots clés et de leurs CPC moyen.
Exemple : si vous avez paramétré un CPC max à 0,10€ et que l'ensemble de vos mots clés est très recherché et très concurrentiel > votre enchère est trop basse et Google n'a pas assez d'occasion pour atteindre un CPC aussi bas
Conseil : ajuster votre CPC max en fonction du nombre de recherches sur vos mots clés et de leur compétitivité
- un CPA cible trop bas : il s'agit du "Coût par Acquisition" que vous visez, encore une fois si celui si est trop bas par rapport à la concurrence et aux prix de vos produits, Google n'a pas assez d'opportunités d'affichage pour dépenser tout votre budget.
Conseil : augmenter votre CPA cible, nous conseillons par défaut de démarrer à 1/3 de votre panier moyen (pour une campagne d'acquisition) puis d'augmenter le CPA cible en fonction du volume de diffusion par tranche de 2€
Si vous utilisez les enchères automatiques d'Azameo et que votre campagne ne diffuse pas assez, référez vous au premier point sur les mots clés et/ou au troisième point sur la qualité des annonces. En effet, les enchères automatiques s'adaptent automatiquement à la concurrence et au potentiel de vos mots clés. Elles ne peuvent donc pas être bloquantes pour la diffusion de vos annonces.
La qualité de vos annonces
Il arrive que votre diffusion soit limitée car vos annonces sont jugées inefficaces par l'algorithme de Google. Vous retrouverez très prochainement cette information dans le dashboard, dans la partie Edit de vos campagnes (le stylo vert).
Si c'est le cas, il faut améliorer vos annonces. Pour cela voici quelques conseils :
- Insérer vos mots clés dans vos titres et descriptions
- Utiliser des termes populaires dans vos titres (termes susceptibles d'être tapé par les utilisateurs)
- Mettez en avant vos atouts dans les descriptions (promotion, livraison, vos avis clients)
- Ajoutez au moins 5 titres et 2 descriptions
Lorsque vous aurez effectué les modifications et améliorations nécessaires sur votre campagne vous devrez voir assez rapidement une augmentation des dépenses sous 1 à 2 jours maximum. Si ce n'est pas le cas, il y a peut-être un soucis plus technique qui sera certainement résolu par nos expert sur le tchat.
N'hésitez pas à les contacter, en les informant que vous avez déjà suivi tous ces conseils.